Site vitrine
Quels sont les avantages d'un site vitrine pour votre commerce ?
Créer du lien, avec les personnes qui font appel à vous
A l'ère de l'intelligence artificielle, et du commerce en ligne, où tout va tellement vite. Un site vitrine va vous permettre d'humaniser votre commerce. Même si cela peut sembler paradoxal. Utiliser internet donnera un aspect humain à votre entreprise. Cela vous permettra de vous distinguer.
En effet, votre entreprise a une histoire, des valeurs, une équipe, un savoir-faire unique à mettre en avant. Pour vos prospects, cela leur permettra de vous connaître un peu, de savoir qui êtes vous. Et aussi, d'apporter des solutions à ce qu'ils recherchent.
Un cadeau🎁 vous attend en bas de cette page
Ce qui va changer, pour vous, grâce à votre site internet :
Communiquer sur internet permet de créer un lien avec les gens. Vous n'êtes plus "La vendeuse" ou "Le chauffagiste".
Pour les gens, vous devenez "Evelyne qui m'a très bien conseillé sur ma lingerie" ou "Patrick qui a dépanné ma chaudière en plein hiver".
Cela fait toute la différence. Quand vous communiquez sur ce que vous faites, vous devenez quelqu'un, vous marquez les gens. Quand vous marquez les gens, ils se souviennent de vous.
Pourquoi ? D'après vous...
Parce qu'ils cherchaient quelque chose que vous proposez et qu'ils vous ont trouvé, sur internet.
Bien sûr que c'est vrai aussi dans la vraie vie. Bien sûr qu'il y a le bouche à oreille. Mais, si une personne ne vous connaît pas. Et que personne dans son entourage ne vous connait. Comment fait-elle pour trouver ?
Que préférez vous ?
Laisser partir les gens acheter dans un grand site de vente en ligne américain ?
Ou, est-ce que vous préférez les attirer vers votre commerce ?
Vous pensez que vous ne pouvez pas rivaliser ?
C'est totalement vrai, sur le plan des prix et du choix. On ne va pas se mentir.
Sauf que VOUS, vous êtes : "Evelyne qui m'a très bien conseillé sur ma lingerie" ou,"Patrick qui a dépanné ma chaudière en plein hiver" .
Et ça, ça fait toute la différence.
Quel est le but d'un site internet ?
Un site vitrine réalisé avec Google vous permettra de bien présenter l'ensemble des produits et les avantages pratiques de votre boutique. Il vous permettra d'être référencé localement. L'offre est spécialement adaptée aux commerces de proximité. Car, le but, est que les gens qui cherchent ce que vous proposez vous trouvent. Les gens qui visitent votre site cherchent déjà quelque chose à acheter. Ils veulent juste savoir si vous avez ce qu'ils cherchent. S'il y a un parking et, à partir de combien vous acceptez la carte bleue. C'est ce qu'on appelle des visiteurs qualifiés.
À qui s'adresse un site vitrine ?
C'est parfait pour les travailleurs indépendants ( artisans, commerçants, libéraux...) qui œuvrent dans un secteur géographique déterminé. L'offre est destinée aux gens qui n'ont pas envie de s'investir dans un site beaucoup trop compliqué pour eux. C'est normal, vous avez un métier, vous travaillez toute la journée et vous ne voulez pas vous tracasser avec votre site web.
C'est comme quand vous passez dans un supermarché pour vous procurer un paquet de farine( = votre besoin ). Vous n'avez pas besoin d'un caddie pour cela( = un Wordpress ), juste d'un panier ( = un site Google ). En plus, si vous prenez un caddie, avec la chance que vous avez, vous allez tomber sur le caddie qui couine et qui roule de travers ( = extensions incompatibles ).
Pour un petit commerce de proximité, c'est pareil.
Un site vitrine sert surtout à accueillir les gens.
La fiche Google permet aux gens de savoir que vous existez dans un secteur. Le site leur permet de savoir si ce que vous proposez correspond à leurs attentes.
C'est comme une porte d'entrée. Le potentiel de primo visiteurs qualifiés que vous pouvez espérer sur votre site, en référencement naturel, est proportionnel à la taille de la ville dans laquelle vous vous situez. Pour une ville de taille moyenne ( 30 000 habitants ) le grand maximum de visites de ce type que vous pouvez espérer est de 300 visites par mois.
Donc, vous avez besoin de simplicité
Ce n'est pas parce que c'est cher et compliqué que c'est forcément mieux. Au contraire, plus c'est simple, mieux c'est. Parce que par la suite, vous pouvez modifier votre site internet vous-même.
Pour qui ce n'est pas adapté ?
Bien que suffisante pour 80% des commerces, la solution de Google Sites reste néanmoins assez limitée.
Tout dépend de votre modèle économique. Si vous prévoyez de vous lancer dans une activité annexe, en rapport avec votre commerce, vous aurez besoin d'un site beaucoup plus évolutif.
Je vais vous présenter trois exemples...
Par exemple, un peintre en bâtiment, qui se lance sur YouTube, et fait le buzz grâce à ses vidéos. Il obtient des partenariats avec des marques. Ce qui lui rapporte plus d'argent que son salaire de peintre. Il aura besoin d'un blog et d'une partie e-commerce d'affiliation ou de dropshipping, sur son site pour vendre les peintures de sa marque. Il va utiliser sa notoriété pour envoyer du trafic vers sa marque de peinture partenaire.
Ou, une boutique qui vend des produits de vapotage, dans toute la France. Elle envoie des produits physiques par la poste, elle a donc besoin d'une interface de paiement en interne son site web. Parfois, elle aura besoin de présenter des tutoriels pour expliquer l'utilisation de ses produits. Donc elle aura besoin d'un blog, qui lui permettra de se référencer au niveau national.
Une seule exception : vous êtes déjà sur une plateforme qui vous permet de vendre quelques produits et vous sert déjà d'interface de paiement. Alors, oui, vous pouvez toujours mettre un bouton avec un lien vers votre produit. Comme moi, je mets des boutons qui redirigent vers Comeup. Mais, cela reste du "dépannage".
En conclusion :
Si vous avez besoin de communiquer sur vos produits au travers d'un blog, ou si vous avez l'intention de développer la vente en ligne, avec l'ajout de produits, avec une interface de paiement, en interne, ce ne sera pas possible. Il faut alors prévoir des solutions plus adaptées à ce sujet.
Le site vitrine sert surtout à présenter ce que vous faites.
Comment cela va t'il se passer ?
J'aurais besoin que vous me fournissiez un maximum d'éléments pour que je puisse construire votre site internet. Je sais que cela demande beaucoup d'énergie, surtout au début, mais, cela en vaut vraiment la peine.
C'est comme une pizza, je fournis la pâte, le tour de main, la cuisson et le service à table, le tout avec le sourire.
Mais, entre, les différentes étapes, je vous demanderais de me fournir vos bons ingrédients pour que je vous fasse une bonne pizza.
Sur cette page je vais vous délivrer tous les ingrédients dont j'aurais besoin pour vous créer un bon site web. En amont, vous aurez besoin d'une préparation.
Comment bien vous préparer ?
Avant de vous lancer sur internet, prenez le temps de rassembler un maximum d'éléments. Cela vous évitera d'être surchargé de travail, au moment où vous passerez à l'action. Quand ce sera le moment, vous serez alors prêt.
En effet, créer un site internet demande beaucoup d'investissement personnel, pour le commerçant qui se lance. Alors, il vaut mieux étaler le travail sur quelques semaines, voir quelques mois. Plutôt que de vous retrouvez coincé et frustré. Parce que le webdesigner vous demande beaucoup de choses. Et que vous n'avez pas le temps de lui fournir.
Pour cela, profitez des moments de calme dans votre boutique, pour préparer un maximum de contenu. Réfléchissez et laissez venir les idées que vous souhaitez mettre en place sur votre site web.
Astuce : comment ne jamais oublier vos idées ?
utilisez un carnet ou créez vous un fichier sur votre téléphone. Gardez le toujours facile d'accès, pour noter toutes les idées que vous avez pour votre site web. Comme cela vous aurez toujours de quoi noter vos idées avant qu'elles ne partent.
En effet, les meilleures idées arrivent quand vous êtes sous la douche ou pendant une promenade en forêt.
Quels sont les éléments à fournir pour un site web ?
La charte graphique ; votre identité visuelle
Qu'est ce qu'une charte graphique ?
Une charte graphique est l'ensemble de tous les éléments qui composent votre identité visuelle. C'est à dire les couleurs de votre site web, les polices d'écriture et bien sûr, votre logo, si vous en avez un.
Soit vous avez déjà votre charte graphique. Dans ce cas, je vous demanderai de me l'envoyer. Sinon, nous pourrons la construire ensemble. Sur Google sites, vous avez la possibilité d'utiliser sept couleurs et cinq typographies différentes. Mais avec trois couleurs et deux typos, je pense qu'on devrait pouvoir s'en sortir.
Lorsque je mettrai en place les réglages de votre thème, nous regarderons ensemble les différentes couleurs qui seront les plus adaptées à votre activité. Une fois que ce sera paramétré, vous aurez les mêmes couleurs et polices sur tout le site internet.
Les photos et les images :
J'ai besoin de belles photos de votre établissement, votre équipe, vos produits et de votre activité.
Pour cela, préparez vous un dossier sur votre ordinateur, avec vos photos classées par catégories. Comme cela, le jour où vous serez prêt pour commander votre site internet. Vous aurez tout sous la main.
Bien évidement, ici, je vais vous expliquer ce dont j'aurais besoin pour réaliser votre site internet.
Comment prendre de belles photos, pour votre site vitrine ?
Si vous avez la possibilité de faire venir un photographe, c'est le top.
Mais si vous utilisez votre smartphone ( avec une bonne résolution) c'est bien aussi. Dans ce cas, il faudra prendre le temps de bien soigner vos photos.
L'important, c'est l'éclairage : jamais de photos à contre jour. Prenez vos photos par temps clair. Mais de préférence pas en plein soleil, car cela durcit les ombres.
Essayez de bien caler votre coude, pour éviter les tremblements lorsque vous prenez une photo.
Sortez de votre établissement et mettez vous dans la peau de vos clients : que voient ils en premier ? Depuis la rue, depuis le parking, quand ils entrent dans votre boutique ?
Si vous photographiez des personnes, pensez à leur faire signer une autorisation de droit à l'image.
Vous avez aussi des photos de produits ?
Les photos de produits doivent être les plus épurées possibles. C'est à dire avec le moins de choses possibles dans le champ de l'objectif.
Cadrez bien pour qu'on voit bien le sujet de la photo.
Sollicitez vos fournisseurs pour qu'ils vous envoient des photos, logos ou des vidéos, si vous voulez afficher leurs marques sur votre site.
N'hésitez pas à prendre plusieurs photos du même élément. Mieux vaut prendre plus de photos, sous plusieurs angles, en format portrait ou paysage que de ne pas en avoir assez. Quitte à faire le tri après.
Pour vos médias...
Si vous avez des articles de journaux, scannez les aussi, c'est toujours bien, pour la crédibilité.
Vous n'avez pas le temps de prendre les photos ?
Je ne propose pas encore de service de shooting photo. Mais, si vous êtes nombreux à me le demander, j'investirai alors, dans un bon appareil photo pour vous proposer cette prestation. C'est un service que je peux délivrer dans les Vosges, dans un rayon de 60 km autour de Charmes (88).
Facturé 200 euros la journée + déplacement. Écrivez moi pour me dire si cela vous intéresse.
Que va t'il se passer ensuite ?
Une fois que vous m'aurez envoyé vos photos, je m'occuperai de leur recadrage, retouches ect... Aussi, pour que les photos soient "digestes" pour les moteurs de recherche, il convient de les compresser. Je me chargerai de tout cela.
Je peux aussi trouver des images libres de droit pour votre site internet. Mais, franchement, il n'y a rien de mieux que du contenu authentique.
Le référencement de votre site web
Pour que votre site web soit visité par les prospects de votre zone de chalandise, il doit y être bien référencé. Ce qui veut dire que vous indiquez à Google ce que vous faites et où vous êtes. Même si votre établissement est inscrit sur Google Maps. C'est bien de mettre un maximum de mots clés sur votre site internet.
Bien entendu, je vais m'occuper de cette partie, personnellement. Mais quand vous avez un peu de temps, soit 10 minutes par jour, vous pouvez faire vous-même une recherche de mots clés. Cela vous sera bénéfique. Car vous connaissez mieux que moi certains termes relatifs à votre profession.
Lors de votre recherche de mots, vous serez surpris
Certains mots que vous utilisez dans la vie de tous les jours, pour décrire votre métier ne sont absolument pas recherchés par les internautes. Et d'autres, que vous pensiez insignifiants font l'objet de plus de recherches. C'est juste bluffant.
5 recherches de mots clés par jour, pendant une à deux semaines... Cela constitue déjà une très bonne base pour un site web.
Comment faire une recherche de mots clés ?
Avec le site Semrush, vous avez la possibilité d'effectuer 5 recherches gratuites par jour. C'est un site très puissant qui vous donne le nombre de recherches couplé au nombres de concurrents qui sont déjà placés sur votre marché.
NB : Lorsque vous allez faire vos recherches, attention à bien sélectionner "France" dans la barre de recherche avant de cliquer sur "Search". Sinon vous allez griller des recherches inutilement. ( Image1)
Testez les mots clés sur lesquels vous voulez être placé. Le moteur de recherche de Semrush va vous donner les termes qui sont le plus souvent tapés sur Google.
Ensuite, sélectionnez les requêtes les plus intéressantes pour votre activité. Pour cela, faites des captures d'écran (Image2). Cela me permettra de savoir le nombre de recherches ainsi que la concurrence. Mettez tout cela dans un dossier, et gardez le sous le coude.
Quelle stratégie adopter pour trouver les meilleurs mots clés ?
Tapez bien le terme relatif à votre métier avec la dénomination de votre secteur. Par exemple : "coiffeuse epinal" ou, "chignon de mariage epinal"
Il est rare qu'une requête dépasse les 200 recherches par mois, sur un secteur, souvent c'est plutôt 10 ou 20 par mois. Mais, plus il y aura de mots clés pertinents sur votre site, plus vous aurez de chances d'être en première page. Voire dans les trois premiers résultats.
N'ayez pas peur d'élargir la recherche à votre département ou à des termes spécifiques de votre métier.
Chaque métier a son vocabulaire particulier, ses tendances, ses modes... Donc c'est bien si vous me balisez un peu de terrain. Comme cela, je serais plus efficace dans le référencement de votre site.
Par exemple, ici, j'ai pris de cas d'une coiffeuse : si vous êtes la seule à utiliser une technique particulière pour faire des chignons. Si ce terme est recherché et que les gens viennent exprès, même de loin, pour cela. Alors, il vaut mieux élargir le territoire pour toucher plus de gens.
Vos textes de présentation
Bonne nouvelle, ici, si vous vous m'avez bien balisé le terrain avec la recherche de mots clés. Alors, vous n'aurez pas besoin d'écrire beaucoup. Car c'est moi qui vais m'occuper de votre texte. Par contre, je vous demanderais de me fournir un maximum d'éléments sur votre activité, vos produits, vos services...
Pensez toujours aux avantages et aux bénéfices que vous apportez à vos clients
Vous pouvez m'écrire tout cela sous forme de résumé, ou me faire un enregistrement vocal.
Quoi qu'il en soit, on va surtout s'intéresser à ce que tapent les gens dans Google pour trouver votre activité. Rien ne vous empêchera par la suite de compléter vos textes.
Si vous voulez toutefois écrire vos textes pour votre site web. Voici quelques conseils SEO que vous pouvez appliquer. Mais, si vous n'y arrivez pas, ce n'est pas grave, je remanierai ( avec votre accord ) ce que vous m'avez envoyé.
Comment écrire des textes optimisés pour le référencement de Google ?
Pour qu'un texte soit bien référencé par les moteurs de recherches, il est important qu'il soit riche en mots clés ( SEO). Et que sa structure soit facile à décrypter par les robots de Google (lisibilité).
Le SEO
mettez des titres avec des mots clés dedans ( ceux que vous avez trouvé sur Semrush ).
Respectez la hiérarchie de vos titres. Les grands titres (H1), peuvent uniquement être utilisés pour le titre de la page et rien d'autre.
Le titre H1 ne doit pas être trop long ( 70 caractères maxi ) et doit contenir le mot clé
n'hésitez pas à mettre des liens vers d'autres pages de votre site ou, vers vos réseaux sociaux
mettez au moins deux images avec des mots clés dans son texte alternatif dans chaque page.
placez des mots clé au moins une fois dans chaque paragraphe
La lisibilité :
utilisez des mots de transition : et, donc, aussi, par exemple...
pour les phrases, utilisez la voix active,
pas trop de phrases trop longues
n'utilisez pas plus de 3 phrases consécutives qui commencent par le même terme.
séparez vos paragraphes ( 8 lignes maximum ) par un titre ou un sous-titre
Quoi qu'il en soit, si vous souhaitez étoffer davantage votre site web par la suite, vous aurez besoin d'apprendre à construire vos phrases pour qu'elles soient bien référencées. Je serais à vos côté pour vous apprendre tout cela. C'est juste une gymnastique à intégrer. Une fois que vous serez rodés, ce sera naturel pour vous.
Quand vous serez prêts pour créer votre site web :
Si tous vos éléments ( charte graphique, photos, recherches de mots clés, textes...) sont prêts, la mise en place du site peut aller très vite. Si la réflexion en amont a bien été menée, tout le reste n'est que de l'assemblage.
Je vous produirai une maquette qui vous donnera un aperçu. Cela nous permettra de voir ensemble si mon travail a bien répondu à vos attentes.
Finalisation du site web
Après toutes les phases de réflexion et de mise en place, je mettrai le site en place. Ce sera le moment ou jamais de me dire ce qu'il y a à retoucher. Comme cela, on pourra effectuer les modifications ensemble.
Je vous laisserai prendre la main, car cela vous permettra de vous familiariser avec l'outil. J'en profiterai pour vous donner quelques astuces et vous présenter les différentes fonctionnalités.
Autrement dit, je vais vous former pour que si un jour, vous souhaitez modifier quelque chose sur le site internet, vous puissiez le faire.
Comment se passe la prise en main de Google Sites ?
Vous vous apercevrez qu'utiliser Google Sites est un vrai plaisir. De par sa simplicité, sa convivialité et son intuitivité, cet outil a vraiment tout pour plaire. Surtout si vous n'avez pas envie d'envoyer une fusée sur la lune.
J'ai déjà testé plusieurs CMS et je peux vous assurer que c'est vraiment d'une simplicité incroyable.
Il est idéal pour une personne qui travaille toute la journée et qui n'a pas envie de se compliquer la vie.
Vous n'aurez quasiment pas d'entretien ni de mises à jours à effectuer. Pas d'extensions ni programmes compliqués, juste votre interface sur Google.
La mise en ligne du site internet :
Une fois que nous aurons réalisé toutes les retouches possibles, ce sera le moment de la mise en ligne.
Vous aurez besoin de vous créer un nom de domaine sur Hostinger. Ensuite, il y aura plusieurs étapes pour lesquelles il faudra être très vigilant pour ne louper aucun mail de Google.
Nous mettrons en place le certificat SSL, afin que le site soit sécurisé.
Tout cela, nous le verrons ensemble.
Et après ?
Avant chaque modification du votre site, de votre part, je vous demanderai d'effectuer une copie. Et de l'enregistrer dans le drive. Comme cela, si vous avez fait une erreur, nous pourrons toujours réparer.
Sinon, vous pourrez toujours modifier votre site web comme bon vous semble. Ce sera facile pour vous, grâce à mes bons conseils.
Ensuite, il vous faudra attendre un peu pour que votre site web monte dans les résultats de recherche. Il vous faudra être patient, car cela prend un peu de temps ( 4 à 6 semaines ). Je vous donnerai quelques astuces pour raccourcir un peu ce délai.
Une fois tous les 3 ans, il vous faudra renouveler le nom de domaine. Ce qui vous coûtera environ 50 euros.
Quels sont mes tarifs ?
Pour un site vitrine de 5 pages réalisé avec Google Sites, intégré à votre fiche Google
il vous en coûtera 395 euros, au lieu de 795 euros.
C'est un tarif de lancement, réservé aux 4 premiers participants.
Je viens de lancer mon activité de webdesigner, donc j'ai besoin de constituer mon portfolio.
C'est pour cette raison que le tarif est si bas.
Mais quand j'aurais ma clientèle, j'ajusterai mes tarifs en fonction de ceux du marché. Donc ce ne sera plus un prix de lancement.
La balle est dans votre camp, à vous de décider.
Vous pouvez réserver dès maintenant pour garder votre place
Vous n'êtes pas encore prêt(e) ? C'est normal, parce que créer un site web demande beaucoup d'énergie.
Qu'est ce qui est pire pour vous ?
Entre dépenser quelques centaines d'euros, une seule fois, et risquer de perdre quelques ventes tous les jours.
Que choisissez vous ?
Quels sont les avantages de travailler avec moi ?
Toujours à l'affut de nouveautés, j'ai l'habitude de trouver des astuces.
Très pédagogue, j'aime aider les gens à réussir leur projet et leur expliquer comment y parvenir.
Je suis dotée d'une grande patience, et, d'une grande capacité à vulgariser les choses. Ce qui fait que les gens se sentent à l'aise pour m'expliquer leurs difficultés.
Engagée auprès de mes clients, je mets tout en œuvre pour les aider à la réussite de leur projet.
Je vous invite à prendre avec moi en ligne pour me parler de votre projet :
Vous ne vous sentez pas encore prêt(e) ?
Vous êtes arrivé(e) jusqu'ici ???
C'est parce que vous vous sentez concerné(e) par ce que j'annonce. Je vous remercie et vous félicite, parce que vous avez envie de passer à l'action, mais, vous avez encore des appréhensions. Je vous comprends. Sachez que je suis passée par les mêmes étapes que vous quand j'ai démarré mon entreprise. Je suis aussi, passée par des moments de doute et, parfois de découragement. Au début, je me suis trompée maintes et maintes fois. Toutes mes erreurs m'ont servi de leçon et m'ont permis d'apprendre à voir clair.
Quel que soit le stade d'avancement de votre projet, vous avez peut-être, vous aussi besoin de voir plus clair. C'est pour cette raison que j'ai lancé une formation en ligne qui est entièrement gratuite. Je précise que je ne vous demanderais même pas votre adresse mail pour vous harceler de messages de vente. Parce que je préfère vous laisser venir vers moi tranquillement, quand ce sera le moment pour vous.