Mon parcours  

Autodidacte, j'ai commencé en 2013

J'ai appris le métier de webdesigner, sur le tard. 

Étant moi-même artisan, autodidacte, j'ai commencé en 2013. Je me suis vite heurtée aux exigences techniques d'internet. Mais, j'ai été habituée à faire bien, avec les moyens du bord, en optimisant ce qui est à ma portée. Ensuite, j'ai appris en regardant des tutoriels plus ou moins pertinents sur internet. 

Au départ, je ne viens pas des métiers de la communication

J'ai longtemps été plus à l'aise avec un cutter et un pistolet à colle, dans un atelier, que derrière un ordinateur. 

Cependant, la communication digitale est aujourd'hui, devenue incontournable. L'annuaire des pages jaunes a disparu mais a été remplacé par les fiches Google. 

Aujourd'hui, tout le monde cherche sur son smartphone pour trouver un commerce. Ou, un tutoriel pour résoudre son problème...

Donc, ce n'est plus possible de passer à côté de la digitalisation. 

Pendant les confinements, j'ai décidé de me former

J'ai suivi une formation de webdesigner 

Comme j'en avais assez de me débrouiller par mes propres moyens, je suis partie en formation de webdesigner. J'ai été un peu intimidée. Car dans cette formation, il y avait des gens de tous horizons. 

Il y avait des graphistes, des chefs de projet, des responsables de communication, des codeurs...

Cependant, le responsable pédagogique a choisi de me faire confiance pour intégrer la formation. Car j'ai montré que j'avais déjà une solide culture web et des compétences en marketing. Ainsi qu'une première expérience dans la réalisation de sites web.


J'étais appréciée des équipes 

De par mes interventions pertinentes, mon pragmatisme et ma résilience. J'étais appréciée, aussi bien des autres apprenants que de l'équipe pédagogique. 

Dans un groupe, je ne suis pas la première personne avec qui on a envie de discuter. Mais avec le temps, on finit par m'apprécier. Car je suis sérieuse et constante dans mon travail. 

Ce que la formation de webdesigner m'a apporté :

Bien que j'avais déjà une solide expérience sur le net, j'ai pu apprendre beaucoup de choses lorsque je suis partie à l'école Webforce3 de Strasbourg. 

Même si l'on ne peut pas exceller dans tous les domaines. On apprend beaucoup au contact des gens qui ont d'autres expériences, et dont c'est le métier. 

Et, quand on va ensuite discuter avec d'autres personnes qui sont du même métier, on peut comprendre quelles sont leurs contraintes. Ce qui évite les incompréhensions et malentendus. 

Ma principale force est d'être capable de fédérer des gens autour d'un objectif commun. 

De autodidacte à diplômée professionnelle

Apprendre dans une école m'a permis de mettre en lumière toutes les bonnes pratiques d'internet, et de corriger mes mauvaises habitudes. 

Aussi bien au niveau du référencement ( SEO), du graphisme que de l'installation de sites Wordpress. Et, aussi, d'en apprendre les règles de base. 

Par la suite, je me suis formée au copywritting, auprès d'un ami, Thomas Cézard.

Et aujourd'hui ? 

Je me suis perfectionnée dans ma communication digitale. Je comprends bien comment fonctionnent les différents réseaux. Et je sais mieux axer ma communication sur ce que mes clients recherchent. 

J'ai longtemps travaillé dans ma propre entreprise, Les cartons de Sophie. Dans laquelle j'ai créé toute une communauté autour de la thématique du meuble en carton.